Herbalife : ces compléments dont vous n’avez pas besoin

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En ce moment, j’en ai un peu ma claque du fitgame français. Entre les athlètes dopés qui se disent naturels, ceux et celles qui se déshabillent sous couvert de montrer des muscles inexistants et les nutritionnistes autoproclamés, c’en est trop. J’ai décidé de m’attaquer à ces cancers du net en commençant par les vendeurs de compléments inutiles avec un gros poisson : Herbalife.

Cet article est basé sur une vision objective des solutions proposées par ces compléments. L’objectif de cet article est de mettre en garde toute personne pensant que ces compléments ou d’autres ont un effet miracle car il n’en est rien. De plus, les méthodes de commercialisation utilisées par ces marques sont largement critiquables, comme vous le verrez dans cet article.

HERBALIFE

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Herbalife est une société fondée en 1980 par un entrepreneur américain du nom de Mark Hughes. Cette société propose toute une gamme de compléments alimentaires pour la santé et le sport. Elle est décriée depuis sa création pour ses méthodes agressives de commercialisation.

La société Herbalife n’est plus à présenter. On en entend parler aux Etats-Unis depuis des dizaines d’années et ce virus se propage comme la peste. Pour comprendre les risques de la réussite d’une société comme Herbalife dans notre bien chère France, les arguments sont nombreux.

Prenons pour commencer le créateur de la société, notre cher Mark Hughes. Cet entrepreneur américain ayant fondé Herbalife en 1980 s’est plusieurs fois opposé à la justice pour des condamnations diverses et variées liées aux produits Herbalife et à leurs techniques de commercialisation. Lors d’une audience et face à un pavé de sénateurs américains, il aurait répondu se référant à un groupe d’experts en nutrition ayant critiqué les produits Herbalife : “S’ils sont tellement experts en nutrition, pourquoi sont-ils si gros ?”, quelle finesse. Mark Hughes s’est marié 4 fois, uniquement avec des gagnantes de concours de beauté aux Etats-Unis et ne semblait intéressé que par les performances de sa société. Lors de la même audience que précédemment cité, on lui a demandé comment il pouvait diriger une équipe de médecins experts de la nutrition alors qu’il s’était arrêté en dernière année de collège, ce à quoi il aurait répondu : “Je défie quiconque de produire des résultats aussi hauts que ceux de Herbalife”. Enchaînant les problèmes de santé, Mark Hughes est mort à l’age de 44 ans suite à l’ingestion d’un médicament contre l’insomnie et d’alcool. En bref, un exemple pour tous.

Mais si la société Herbalife est connue pour une chose, c’est bien pour ses techniques abusives de commercialisation. Herbalife a été récemment condamné par la Commission Fédérale de la Concurrence aux Etats Unis (FTC) à 200 Millions de Dollars de compensation qu’ils devront verser à des personnes qu’ils ont flouées. En effet, le business model de Herbalife repose principalement sur le “Système de Ponzi” ou comme on l’appelle en France le “Système de Vente Pyramidale”. Cette technique connue depuis la nuit des temps consiste à faire remonter de l’argent vers le sommet de la pyramide en recrutant de nouvelles personnes. Exemple : je vous propose d’accéder aux services de ma société uniquement si vous me donnez 20 euros et que vous recrutez 3 personnes. Chacune de ces personnes devra vous donner 20 euros dont je vous donnerai la moitié (ou plutôt le dixième en général dans ce genres de sociétés, voire moins). Je gagne donc 20 + 3*10 = 50 euros. J’ai moi-même dépensé 20 euros pour accéder aux services de la société, j’en ai donc réellement gagné 30. Reproduisez maintenant ça à l’échelle mondiale, avec des millions de personnes naïves, sous couvert de la vente d’un produit miracle…

Et donnez leur de quoi rêver. Les sociétés comme Herbalife ont aussi une technique très particulière pour approcher et recruter des vendeurs : le rêve américain. Les personnes qui participent à l’économie de Herbalife sont soit sans scrupules, soit sans cerveau, soit d’une naïveté défiant les lois de la gravité. On trouve sur Youtube des vidéos des meetings Herbalife où l’on voit des salles de spectacles gigantesques remplies (d’idiots et d’arnaqueurs) où l’on assiste à des shows vraiment particuliers. Des concerts, des prestations artistiques, des animations sportives, du teambuilding géant : tout est bon pour faire croire aux revendeurs qu’un jour ils seront riches. On leur montre même des îles de rêves avec des yachts ou des Lamborghinis avec des logos Herbalife. Bien évidemment, seules les têtes pensantes de Herbalife sont riches, une richesse issue du désespoir de personnes mal dans leur peau et de la vente d’un produit dont l’efficacité reste à prouver.

Un produit qui n’est, d’ailleurs, pas si efficace. Il faut bien comprendre que les produits vendus par Herbalife ne sont qu’une couverture pour son activité principale qu’est le commerce pyramidal. En effet peu importe la qualité des produits tant que la communication autour leur permet d’être vendus en assez grande quantité. La cible de Herbalife n’est pas la fitgirl intéressée par la nutrition ni le fitboy passionné par l’univers des compléments, mais c’est tout bonnement toute personne naïve pensant que l’un de leurs produits va améliorer son état de santé ou ses performances sportives (du dimanche). En écrivant cet article j’ai pris le premier produit du site Herbalife, le Formula 1, et les incohérences sont nombreuses :

  • Soyons sérieux, le nom “Formula 1” en rapport aux formules 1, à la formule unique, la première formule, c’est déjà mauvais signe,
  • Le terme “boisson nutritionnelle” laisse penser que c’est un substitut de repas, ce qui est dangereux,
  • La mise en avant des 18 grammes de protéines de Soja, ce qui est ridicule quand on sait que les protéines végétales sont moins bien assimilées que celles d’origine animale,
  • A boire “au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner” : NON. Ça va agir comme un coupe-faim et vous empêcher de correctement vous alimenter. Les compléments de ce type se prennent normalement en collation.

Le seul argument de ce produit est donc : la présence de protéines de soja, en faible quantité. D’autres arguments comme “Satisfait ou Remboursé !” ou encore “Préparation facile !” sont pour moi une aberration des plus ignobles : Herbalife nous prend vraiment pour des cons. Qui va demander à se faire rembourser auprès d’une multinationale connue pour arnaquer ses propres membres et avec quelles preuves de non satisfaction, avec quelles procédures et sous quel délai ? Et miser sur le caractère “facile” d’un mélange entre de l’eau et de la poudre, c’est la meilleure.

A savoir que pour connaître les prix des produits Herbalife, il faut prendre contact avec un membre de sa région, et autant dire que cette personne a tout intérêt à vous faire acheter des produits….

FUYEZ HERBALIFE

J’ai trouvé en rédigeant cet article des dizaines d’arguments en la défaveur de Herbalife : des témoignages de membres et clients ayant été arnaqués, des réactions allergiques à certaines formules, des contenus supprimés des résultats de Google suite à des attaques de Herbalife, et j’en passe. La société Herbalife n’a d’autre objectif que de vous arnaquer en vous proposant des produits inefficaces avec des arguments dignes de M6 Boutique. Gardez votre argent et dépensez le plutôt en viande bio pauvre en matière grasse, en fruits, en substituts de lait végétaux, ça vous coûtera moins cher et votre corps vous dira merci.

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